Glossaire

Le glossaire YEM est né de l’idée de simplifier davantage la gestion de vos contrats énergétiques. Comment ? En fournissant un aperçu du langage spécifique et des aspects techniques à connaître, pour vous orienter au mieux sur le marché de l’énergie.

Hedging

Une opération de hedging (ou couverture), qu’il s’agisse d’un portefeuille d’actis, d’une vente ou d’un achat, limite le risque de pertes liées à la transaction conclue, généralement à l’aide de produits dérivés.
Une couverture peut être effectuée pour couvrir le risque de prix, le risque de volume ou d’autres risques, comme le risque de change.
En ce qui concerne l’approvisionnement, un client peut couvrir sa consommation future en allant sur le marché pour acheter un produit financier à un prix fixe qui couvre les volumes achetés à un prix variable, évitant ainsi qu’une augmentation des prix du marché entraîne une hausse des coûts. Une autre façon, peut-être plus courante, consiste à utiliser le fixing après la contractualisation pour se couvrir contre le risque d’une hausse des prix.
Du côté du fournisseur, au contraire, au moment où un client signe un contrat à prix fixe ou effectue un fixing, l’opérateur fait de la couverture en allant acheter à un prix fixe la même quantité de gaz (ou d’électricité) sur le marché (avec des produits physiques ou financiers), limitant ainsi la possibilité que le prix augmente et se retrouve à découvert.