Le terme Delivery dans le domaine de l’énergie est utilisé pour définir deux concepts connexes mais légèrement différents.
- La livraison physique du gaz ou de l’électricité. Par exemple, si nous parlons d’un contrat d’approvisionnement ou d’un produit à terme, nous disons que la livraison a « commencé » ou qu’elle est « entrée dans la livraison » lorsque l’électricité ou le gaz qui fait l’objet du contrat commence à être physiquement livré.
- Le concept de livraison est utilisé dans un sens plus large, en parlant de la période de livraison, c’est-à-dire qu’il fait référence au moment où la livraison d’énergie ou de gaz est censée avoir lieu. Dans ce sens, le terme « période de livraison » est utilisé pour identifier toute la période pendant laquelle la livraison est attendue et peut être utilisé à la fois en référence aux produits physiques, c’est-à-dire ceux qui prévoient effectivement la livraison d’énergie ou de gaz, et, par analogie, aux produits financiers qui ont une durée définie (Delivery).
Par exemple, lorsqu’on parle du produit à terme ou du futur Calendrier 2023, on identifie le produit spécifique qui prévoit une livraison du 1/1/2023 au 31/12/2023, que la livraison physique soit prévue ou qu’il s’agisse d’un produit purement financier. De même, le terme « mois de livraison », par exemple, désigne une fourniture qui est livrée physiquement au cours d’un mois donné, à la fin duquel la consommation est calculée et ensuite facturée.